Brésil - Entretien de Laurent Fabius avec son homologue brésilien, Luiz Alberto Figueiredo.

JPEG
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a reçu son homologue brésilien, Luiz Alberto Figueiredo.

Ils ont évoqué les principales questions internationales (Ukraine, Afrique, Proche-Orient), ainsi que les enjeux globaux (dérèglements climatiques, gouvernance de l’internet).

Les deux ministres ont évoqué l’ensemble des volets de notre relation bilatérale, dont en particulier le renforcement de nos échanges économiques dans des secteurs d’avenir (énergie, transports, haute technologie) - avec l’objectif d’un doublement de nos échanges commerciaux d’ici 10 ans. Un point a également été fait sur la mise en oeuvre des accords récemment signés en matière de mobilité des jeunes et de coopération éducative (apprentissage du français au Brésil, offres de masters et de stages, accord visa vacances-travail, extension de la durée des visas de 12 à 24 mois pour les volontaires internationaux économiques).

MM. Fabius et Figueiredo ont enfin eu un échange sur la coopération transfrontalière que nous avons avec le Brésil, que viendra appuyer la signature d’un accord bilatéral sur les transports, ouvrant la voie à la mise en service prochaine d’un pont sur l’Oyapock reliant nos deux pays.

- Brésil - Conférence de presse conjointe de Laurent Fabius avec son homologue brésilien - Propos de M. Fabius (Paris, 19 mars 2014)

publié le 04/04/2014

haut de la page