Bourses pour les brésiliens proposés par l’ENA

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Brésil met à disposition des bourses pour les Brésiliens souhaitant participer à l’un des programmes de courte durée proposés par l’Ecole Nationale d’Administration (ENA, équivalent français de l’ENAP) – les CISAP. Il existe aussi la possibilité de participer à l’un des cours sans bourse, dans le cas où il n’y aurait plus de bourses disponibles ou pour les personnes en ayant déjà bénéficié au cours des dernières années.

Pour participer à l’un des cours, les candidats doivent être des fonctionnaires publics ou des cadres d’entreprises publiques exerçant d’importantes responsabilités, titulaires d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent, disposer de trois ans d’expérience professionnelle et d’une bonne connaissance de la langue française (ou anglaise si le cours est dans cette langue).

La bourse comprend les coûts d’inscription à l’ENA (650 ou 850 euros, en fonction de la durée du cours), l’assurance, le logement et une aide financière durant le cours. La partie brésilienne devra seulement prendre en charge les frais de transport.

Le dossier de candidature devra être envoyé, par mail uniquement, après avoir été rempli à la main puis scanné ou complété directement sur le document PDF, au moins deux mois avant la date de début des cours (à l’exception des cours du mois de février pour lesquels nous accepterons de recevoir le dossier jusqu’à un mois et demi avant le début du cours, étant donné la proximité de ceux-ci). A la suite de la procédure d’évaluation réalisée par l’Ambassade de France, l’ENA rend une décision finale environ un mois avant le début des cours.

Vous trouverez en pièce jointe la liste des cours 2016 ainsi que les formulaires correspondant.

Contact à l’Ambassade de France : M. Mathieu Tasse

- Calendrier « Cycles internationaux spécialisés d’administration publique » (CISAP)

- Dossier de candidature, en français

- Dossier de candidature, en anglais

publié le 21/12/2015

haut de la page