Autour des spectacles

- 2 SÉMINAIRES

SÉMINAIRE « Les Sens du baroque » :

Conférences du 24 septembre au 9 octobre 2016 à São Paulo au Centre de Référence de la Danse et au SESC.

Direction générale : Ana Teixeira

Conception : Ana Teixeira, Clara Couto, Osny Fonseca et Raquel Aranha

Coordination : Ana Teixeira, Clara Couto, Osny Fonseca, Marianna Monteiro et Raquel Aranha.

« Les Sens du baroque : autres directions, autres logiques, autres gestes » : ce séminaire analysera les différents sens du terme ‘’baroque’’, en s’appuyant sur des exemples de processus culturels issus de contextes, périodes historiques et expressions artistiques différents. Danse, musique, théâtre, religion, histoire, littérature et architecture seront les disciplines convoquées pour ces présentations, autour de la notion de corps.

Cet événement comportera des ateliers, présentations, conférences, dansées et réunira différents groupes d’études.

Le Centre de Référence de la Danse (CRD) accueillera les ateliers pratiques et groupes d’études, chacun coordonné par la chorégraphe et spécialiste de danse baroque, Béatrice Massin. Le Centre de Recherche et Formation (CPF/SESCSP) accueillera les présentations et conférences dansées.

Les conférences seront retransmises en direct (via le site du Centre de référence de la danse)

+ d’infos :
- http://www.crdsp.com.br/
- https://centrodepesquisaeformacao.sescsp.org.br/atividade/sentidos-do-barroco-outras-direcoes-outras-logicas-outros-gestos

SEMINAIRE « ALLER-RETOUR : Danse, Brésil-France » :

Pensé comme une rencontre entre histoires et cultures de la danse (centralisations et décentralisations, influences et consolidation, migrations et transpositions), le séminaire « ALLER-RETOUR : Danse, Brésil-France », propose un format inédit de rencontres entre 13 chercheurs, provenant de 11 universités brésiliennes et françaises.

Organisé dans le cadre du FDB 2016, FranceDanse Brésil 2016, par le Secrétariat d’Etat à la Culture, l’Association Paulista des Amis de l’Art (SP/APAA) et par la Biennale de Danse du Ceara (avec le Secrétariat de la Culture de l’Etat du Ceara, Petrobras et Caixa Econômica), ce séminaire se déroulera dans deux villes : à Sao Paulo (du 18 au 20 octobre, Teatro Sérgio Cardoso) et à Fortaleza (du 20 au 24 de octobre, Bienal de Dança do Ceará).

Dans ce programme, où les « allers-retours » et échanges de connaissances se font entre des « chercheurs qui enseignent », les réflexions s’ouvriront aussi à d’autres spécialistes, au travers de conférences et interviews d’artistes, professeurs, étudiants et spectateurs de danse. 

En parallèle, durant une semaine, un intense travail de laboratoire, ciblé sur la recherche et l’enseignement de la danse, sera réalisé entre chercheurs. Un e-book en portugais et français permettra de rendre accessible ces recherches.

Commissariat : Cássia Navas
Commissariat international : Isabelle Launay
Professeurs-chercheurs : Airton Tomazzoni (Porto Alegre, Rio Grande do Sul, PUCRGS), Arnaldo Alvarenga (Belo Horizonte, Minas Gerais, UFMG), Arnaldo Siqueira (Recife, Pernambuco, UFPE), Beatriz Cerbino (Niterói, Rio de Janeiro, UFF), Cássia Navas (São Paulo, UNICAMP) , Eliana Rodrigues (Salvador & Rio de Janeiro, UFBA) Geisha Fontaine (Paris & Saint-Denis, Université Paris V & Université de Lille) Isabelle Launay (Paris, Université Paris 8), Leonel Brum (Fortaleza Ceará, UFC), Luciana Paludo (Porto Alegre, Rio Grande do Sul, UFRGS) e Rosa Primo (Fortaleza, Ceará, UFC).
Chercheurs : Henrique Rochelle e Gisela Dória Sirimarco (São Paulo, UNICAMP)
+ infos : teatrosergiocardoso.org.br ; www.bienaldedanca.com

- FILMS

Projection de films de chorégraphes français et films de vidéo-danse de la Nouvelle cinémathèque de la danse / Centre national de la danse – CND.

D’autres spectacles de choréographes sont disponibles sur la plateforme Numéridanse ( www.numeridanse.tv/fr/).

Programmation en cours .

- 3 WORKSHOPS

Fabrice Ramalingom

Fabrice Ramalingom animera trois workshops :

- à AVOA ! Núcleo Artístico : workshop dans l’espace culturel AVOA ! Núcleo Artístico, à São Paulo, du 10 au 14 octobre 2016.

+ d’infos : http://www.nucleoavoa.com/

- au Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro : workshop et répétitions pour la création du spectacle NOS, avec 3 danseurs brésiliens, du 3 au 7 novembre, au Centro Coreográfico da Cidade do Rio de Janeiro.

- A l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, à Porto Alegre, les 18, 19 et 20 octobre 2016.

Projet Alain Michard / Compagnie Louma – Le Corps architecte

Une collaboration avec l’artiste et chorégraphe brésilienne Elizabete Finger

Sesc et PUC de São Paulo

+Infos : www.alainmichard.org

- 2 RÉSIDENCES ARTISTIQUES AU CENTRE DES ARTS DE LA MARÉ :

Deux résidences artistiques au Centre des Arts de la Maré (Complexo da Maré, Rio de Janeiro) avec la chorégraphe brésilienne Lia Rodrigues :

Résidence de Fabrice Ramalingom, du 7 au 11 novembre

Résidence d’ Emmanuelle Huynh, du 17 au 29 octobre

+ d’infos : https://www.facebook.com/centrodeartesdamare/

publié le 21/09/2016

haut de la page