Appels à candidatures 2017 pour des cycles courts de formation à l’ENA

Chaque année, l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) organise plusieurs Cycles Internationaux Spécialisés d’Administration Publique (CISAP). Il s’agit de formations de 2 à 4 semaines destinées à des hauts fonctionnaires d’administrations publiques, des cadres d’entreprise publiques ou des représentants d’organisations non gouvernementales qui souhaitent se perfectionner dans un domaine concret. Les enseignements sont dispensés en français et se déroulent à Paris. Quelques sessions sont proposées chaque année en anglais.

L’Ambassade de France au Brésil met à disposition des bourses pour la formation de Brésiliens dans le cadre des CISAP. Ces bourses couvrent les frais de formation à l’ENA ainsi que les frais de séjour. Le voyage devrait être pris en charge par l’employeur ou le stagiaire.

1. Conditions d’accès

- Être fonctionnaire, cadre d’entreprise publique ou assimilé (sur autorisation de l’ENA, les CISAP peuvent être ouverts à d’autres candidats)

- Être titulaire d’une maîtrise ou d’un diplôme équivalent attestant quatre années d’enseignement supérieur ou, dans certains cas, exercer des responsabilités démontrant une capacité équivalente

- Justifier d’au moins trois ans d’expérience professionnelle

- Être expressément présenté par son gouvernement ou son employeur

- Justifier d’une bonne maîtrise de la langue française

2. Calendrier et procédure

L’ENA a démarré la procédure d’inscription en ligne pour les CISAP.

Les candidats devront donc s’inscrire en ligne à l’adresse suivante :

https://candidature-formation.ena.fr/registration/?_ga=1.52796138.391075852.1481746034

Ils devront ensuite imprimer leur dossier et le compléter avant de l’envoyer au Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Brésil.

La date limite d’envoi des candidatures est de deux mois avant le début de chaque cycle.

A la suite de la procédure d’évaluation réalisée par l’Ambassade de France, l’ENA rend une décision finale environ un mois avant le début des cours.

Pour davantage d’information :

http://www.ena.fr/Formation-continue/Cycles-Internationaux-et-d-approfondissement/CISAP

Vous trouverez ici la liste des CISAP pour 2017.

Pour toute information et pour l’envoi des dossiers, veuillez contacter : Mme Carmen Balduino

publié le 22/02/2017

haut de la page