Agence Française de Développement

GIFL’AFD au Brésil

Institution financière publique, l’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis plus de soixante-dix ans pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable dans les pays du Sud et dans les Outre-mer. Elle met en œuvre la politique définie par le Gouvernement français. Présente sur quatre continents, elle dispose d’un réseau de 71 agences et bureaux de représentation. L’AFD finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète.

Implantée au Brésil depuis 2007, l’AFD accompagne les politiques d’investissement plus sobres en carbone et plus équitables, avec des impacts positifs sur le climat : l’aménagement durable des territoires et la mobilité urbaine, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la préservation de l’environnement et la gestion responsable des ressources naturelles. Son intervention s’inscrit dans le partenariat stratégique entre la France et le Brésil. Son positionnement dans des secteurs où l’expertise française est reconnue permet de mobiliser et de mettre en valeur le savoir-faire français de bureaux d’études, de collectivités locales et d’entreprises.

L’AFD accompagne ainsi les Etats de São Paulo et de Rio de Janeiro dans leur politique de mobilité urbaine, appuie le développement durable des villes de Curitiba et Toledo, dans le Paraná, et soutient le Minas Gerais dans son programme de réduction des inégalités, ainsi que pour la mise en place d’un plan climat énergie territorial. Elle accompagne la Banque de développement du Minas Gerais (BDMG) pour le financement de projets municipaux ayant des impacts positifs sur la lutte contre les désordres climatiques. Elle s’est associée à la Banque nationale brésilienne de développement économique et sociale (BNDES) pour promouvoir les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’innovation technologique. L’AFD est partenaire de l’Institut de recherche en économie appliquée (IPEA), l’un des principaux think tanks brésiliens, pour promouvoir la recherche et la réflexion sur des thèmes majeurs du développement. Les programmes de financement de l’AFD sont accompagnés par des actions de coopération technique et d’échanges d’expériences. L’AFD participe aussi à la coopération transfrontalière entre la Guyane et l’État de l’Amapa.

PROPARCO, institution financière de développement, est détenue par l’Agence Française de Développement et des actionnaires privés du Nord et du Sud. Sa mission est de catalyser l’investissement privé dans les pays émergents et en développement en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement. Le bureau de Proparco au Brésil intervient dans toute l’Amérique du Sud sur les secteurs de l’efficacité énergétique et la lutte contre le changement climatique, de l’agro-industrie, de l’éducation, de la santé, de la microfinance, du tourisme durable, de l’eau et de l’assainissement.

Le total des engagements du groupe AFD au Brésil est d’environ 2 milliards d’euros, dont plus de 60% contribuent à l’agenda climat.

Agence Brasília
Représentant : Laurent DURIEZ

Edifício Business Point,
SAS Quadra 03, Bloco C, Lote 02, Salas 203 a 208
70.070-934 Brasília - DF
Tél. : 00 55 (61) 3322-4320 / 3226-8006
Fax : 00 55 (61) 3321-4324
E-mail : afdbrasilia@afd.fr
http://brasil.afd.fr

Bureau de São Paulo PROPARCO
Représentante : Myriam BOUSLAMA

Edifício Çiragan Office
Alameda Ministro Rocha de Azevedo, 38 - 11° andar, conjunto 1103
01.410-000 São Paulo - SP
Tél. : 00 55 (11) 3149-7907
E-mail : afdsaopaulo@afd.fr
www.proparco.fr

publié le 16/04/2015

haut de la page