AUF - Agence Universitaire Francophone

Actions de l’AUF en direction des départements universitaires de français

Dans le cadre de son programme « langue française, diversité culturelle et linguistique », l’Agence Universitaire Francophone (AUF) vise à apporter un soutien concret aux départements universitaires de français au sein d’universités membres ou non-membres de l’AUF.

Il s’agit notamment de favoriser la coopération entre départements de français en constituant un réseau mondial d’échanges d’informations, de programmes de mobilité et de mutualisation des ressources. Dans ce but, elle vient de rendre disponible plusieurs outils spécifiques :

1/ la liste de diffusion et d’échanges « framonde »

La liste « framonde » informe ses abonnés des récents programmes et manifestations liés aux départements universitaires de français : appels à communications, appels à contribution d’articles, offres de bourses de mobilité, de financements de recherches, d’emplois universitaires, etc.

L’abonnement gratuit à cette liste de diffusion se fait en envoyant une demande à l’adresse francais-langues@auf.org. Cette liste compte actuellement 3 000 abonnés dans 171 pays.

2/ le bulletin « le français à l’université »

Le « français à l’université » est un bulletin trimestriel d’information et de liaison qui s’adresse à tous les départements de français. Ce bulletin diffusé en version papier à 4500 exemplaires dans 171 pays comprend plusieurs rubriques consacrées à l’actualité des ressources pédagogiques pour les enseignants et à la présentation d’ouvrages récents.

La demande d’abonnement gratuit s’effectue à l’adresse francais-langues@auf.org

Le bulletin est également téléchargeable en ligne a l’adresse : www.bulletin.auf.org/index.html

3/ « l’agenda scientifique »

« l’agenda scientifique » est un service commun en ligne de l’AUF chargé d’annoncer les événements scientifiques sur la langue française. Cet agenda est consultable à l’adresse www.auf.org/actualites/agenda. Les informations peuvent être adressées à : agenda@auf.org

4/ les réseaux de chercheurs en langue et littérature

Tout chercheur, à titre individuel et gratuitement, peut s’inscrire, à l’un des réseaux de chercheurs suivants :
·- technologie de l’information et de la communication pour l’éducation ;
·- études du français en francophonie ;
·- lexicologie, terminologie, traduction ;
·- sociolinguistique et dynamique des langues ;
·- observation du français et des langues nationales ;
·- littérature d’enfance ;
·- cultures, identités et dynamiques sociales.

Les modalités d’inscription à l’un de ces réseaux s’effectuent en ligne a l’adresse : www.chercheurs.auf.org

5/ le programme de mobilité à destination des départements universitaires de français

Ce programme cherche à valoriser les départements des universités ou l’enseignement du français se développe en liaison avec le travail de recherche des équipes d’enseignants. Les bourses accordées pour une durée de 3 mois visent également à faciliter les échanges scientifiques entre les universités du Nord et du Sud dans le domaine du français.

L’offre de bourses se fait dans le cadre d’appels publics à candidatures diffusés sur le site Internet de l’AUF : www.auf.org

publié le 18/03/2009

haut de la page