ATTENTATS EN BELGIQUE

Déclaration solidaire du Président de la République

Le président de la République exprime son entière solidarité avec le peuple belge.

Il est en relation constante avec les autorités belges pour leur apporter tout le soutien dont elles auraient besoin dans ces circonstances dramatiques.

A travers les attentats de Bruxelles, c’est toute l’Europe qui est frappée. Ce qui exige d’elle qu’elle prenne les dispositions indispensables face à la gravité de la menace. La France qui a été elle-même attaquée en janvier et novembre dernier y prend toute sa part. Elle poursuivra de manière implacable la lutte contre le terrorisme, aussi bien sur le plan international qu’intérieur.

Dans ces circonstances, le Gouvernement français a décidé de renforcer encore le dispositif de sécurité, la police aux frontières et dans les infrastructures de transports.

Le président de la République adresse ses sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes. Et toute son amitié à la Belgique.


Entretien téléphonique de Jean-Marc Ayrault avec Didier Reynders, Vice-Premier ministre, ministre fédéral des affaires étrangères, du commerce extérieur et des affaires européennes du Royaume de Belgique

Après l’horreur des attentats qui ont frappé la Belgique ce matin, j’ai appelé au téléphone mon homologue belge, Didier Reynders, pour lui faire part de la consternation de la France.

Cet entretien a permis de faire le point sur la situation dramatique à Bruxelles, qui se traduit par de nombreuses victimes et blessés. Dans ces moments tragiques, nos pensées vont d’abord à ces victimes, à leur famille et à leurs proches.

J’ai exprimé la solidarité de la France à la Belgique et réaffirmé l’unité avec nos amis belges dans cette terrible épreuve.

Avec mon collègue belge, nous avons aussi souligné l’urgence de coordonner encore davantage notre action en matière de lutte contre le terrorisme.

JPEG - 164.8 ko
Les drapeaux sont en berne à l’Ambassade de France au Brésil, en solidarité avec la Belgique, les belges et les victimes des tragiques attentats terroristes.

publié le 22/04/2016

haut de la page