81 jeunes lauréats du programme « LabCitoyen » sensibilisés aux défis environnementaux

Programme sur les droits de l’homme lancé par l’Institut français, la 3ème édition de « LabCitoyen » rassemble, du 5 au 15 juillet 2015 à Paris, 81 jeunes francophones du monde entier de 18 à 25 ans, dont 3 sont brésiliens. LabCitoyen traitera des droits de l’Homme face aux défis environnementaux, en vue de l’organisation à Paris de la COP21.

Conçu par l’Institut français, et mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde, LabCitoyen propose à des participants, sélectionnés pour leur engagement citoyen, un temps de rencontres et d’échanges en langue française. L’objectif est de favoriser le dialogue des cultures et promouvoir la question des droits de l’Homme.

Afin de s’interroger sur les conséquences du dérèglement climatique et les menaces qu’il fait peser sur le respect des droits humains, cette 3ème édition de LabCitoyen a pour thème « Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement ».

Grâce à une série de conférences, de débats, de tables rondes et d’ateliers pratiques, les participants sont amenés à s’interroger sur la place que peut occuper la problématique environnementale dans la notion même de droits de l’homme. Chercheurs, juristes et membres de la société civile (fondation Nicolas Hulot, Oxfam, Survival) se sont associés au programme afin de leur permettre de devenir les acteurs du renouveau environnemental.

Issus de 53 pays (Birmanie, Burundi, Chili, Estonie, Inde, Guatemala, Koweït, Mali, Nouvelle-Zélande, Ouzbékistan, Russie, Sri Lanka, Yémen, Zimbabwe…), ces lauréats du programme Labcitoyen ont été sélectionnés par le réseau diplomatique à travers des appels à candidatures et des entretiens. Ils sont engagés dans leur pays en faveur de la défense et du respect des droits de l’homme.

Avec SafirLab, CultureLab et Génération bilingue, LabCitoyen fait partie des programmes d’attractivité que l’Institut français développe en faveur de la jeunesse. Plus de 600 jeunes ont déjà participé à ces programmes depuis leur création.

L’Institut français, à travers le soutien aux talents et le suivi personnalisé des projets des générations montantes, prend date avec celles et ceux qui joueront demain un rôle moteur dans la vie sociale et culturelle de leurs pays et inscrit dans la durée les relations que la France entretient avec ses jeunes interlocuteurs à l’étranger.

Cette année les programmes LabCitoyen et Génération bilingue (du 21 au 30 juillet 2015) s’inscrivent dans le panel d’actions (forums, colloques, rencontres, expositions, documentaires, projets artistiques) que l’Institut français déploie dans la perspective de la COP21.

publié le 06/07/2015

haut de la page