60 ans de l’Alliance française de Florianópolis

Madame La Présidente,
Monsieur le Député,
Monsieur le Consul honoraire,
Monsieur le Directeur,
Chers amis brésiliens et français,

C’est un réel plaisir pour moi d’être ici parmi vous dans cette ville superbe pour célébrer les 60 ans de l’Alliance Française de Florianópolis.

Je tiens à remercier tout particulièrement la présidente de l’Alliance française de Florianópolis, Mme Martha Kaschny Borges, pour son invitation.

Merci à tous pour votre présence et pour tout ce que ce que vous faite pour faire vivre la relation entre le Brésil et la France, et la relation entre Santa Catarina et la France.

Nous fêtons ce soir les 60 ans de L’Alliance Française de Florianopolis.

Une Alliance de Florianopolis dont vous pouvez être fier et qui fait honneur au réseau des quelques 40 alliances présentes au Brésil, mais aussi aux quelques 800 Alliances françaises, présentes dans 134 pays, regroupant plus de 500.000 apprenants chaque année...

A Florianópolis, grâce à l’action des présidents, des membres du conseil d’administration et des directeurs successifs, nous avons en effet une très belle et surtout une très dynamique alliance.

Quelques semaines après Rio 2016, je voudrais saluer tout particulièrement l’action de notre directeur, Gilles de La Bourdonnaye, ex-champion paralympique, pour tout ce qu’il a fait autour de la promotion des jeux paralympiques à Brasilia, Sao Paolo ou à Rio de Janeiro ; des jeux paralympiques qui je dois vous avouer ont été pour moi une expérience humaine d’une rare intensité.

Mesdames et Messieurs,

L’Alliance française, sans doute la plus grande école de langue et de culture du monde n’existerait pas sans les fonctionnaires et les professeurs de l’Alliance à qui je souhaite rendre un hommage très particulier – en cette journée du « dia dos professores ». Ils sont les garants de la qualité et du sérieux de l’Alliance Française de Florianopolis ce « pedazinho de terra francofona » à santa Cantarina..

L’Alliance Française de Florianopolis se distingue aussi par la qualité de son action pour promouvoir la culture et à favoriser le dialogue entre les cultures notamment francophones et lusophones.

Cette action ne serait pas possible sans le soutien constant et toujours amical de la Société ENGIE que je tiens à remercier très chaleureusement ; c’est notamment grâce à la société ENGIE, rejointe cette année par la société AllFood, que l’Alliance peut proposer plus de 2 évènements culturels par mois !

Il est temps que je me taise et que je laisse la place à la musique brésilienne, et française tout à l’heure avec le nantais Albert Magister, mais aussi à la gastronomie française et brésilienne.
A nouveau merci à tous et longue vie à l’Alliance de Florianópolis et à l’amitié entre la France et le Brésil.
Et encore Joyeux anniversaire à notre Alliance Française de Florianopolis.

publié le 27/10/2016

haut de la page