1º Séminaire international du Master en Sciences Politiques du Centre universitaire UNIEURO

JPEG
Le Centre universitaire Unieuro de Brasília a accueilli les jeudi 9 octobre et vendredi 10 octobre 2014 un séminaire sur le thème des Droits de l’Homme, auquel deux professeurs français ont été conviés par le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France au Brésil.

Le premier jour de débat portait sur les « Droits de l’Homme, la citoyenneté et la violence ». Le professeur Jérôme Fromageau (ex-Recteur de la Faculté Jean Monnet – Paris XI) a eu l’occasion de relier la notion de Droits de l’Homme à celle de patrimoine culturel, ce qui a conduit l’assistance à s’interroger sur la façon dont Brasília pourrait être valorisée d’un point de vue culturel. Ainsi, les activités culturelles proposées dans la ville gagneraient à être diffusées massivement, afin qu’elles ne soient plus réservées à une minorité.

JPEGLe second jour du séminaire était l’occasion de mettre en perspective la notion de Droits de l’Homme avec les enjeux que recouvrent les termes « minorités » et « démocratie ». C’est dans ce contexte que le professeur Jean-Michel Poughon (ex-Recteur de la Faculté de Droit, Sciences Sociales et de Gestion de Strasbourg) a analysé l’impact de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789. Ceci fut l’occasion d’aborder des sujets variés tels que la corruption en démocratie, l’état des prisons ou de questionner l’efficacité du modèle d’intégration français, autant de thèmes d’actualité qui ont passionné le public jusque tard dans la soirée.

publié le 22/10/2014

haut de la page