130ème anniversaire de l’Alliance française au Brésil

Le vendredi 17 avril 2015 a été commémoré le 130ème anniversaire de l’Alliance française au Brésil. C’est en effet en 1885 que la première Alliance française a été créée à Rio de Janeiro. Les Alliances françaises ont depuis prospéré dans tout le pays et enseignent le français à 38.000 élèves sans parler de leurs activités culturelles.

La cérémonie proprement dite a bénéficié d’interventions de :

- Jean-Claude Jacq, Secrétaire général de la Fondation Alliance française (Paris)

- Nelson Tadeu Pasotti Pereira, Président de la Fédération des Alliances Françaises du Brésil

- Denis Pietton, Ambassadeur de France au Brésil

- Oswaldo Biato, Directeur du Département Europe de l’Itamaraty

- Jean-Paul Lefevre, Délégué général de la Fondation Alliance française au Brésil

-  Jean-Paul Rebaud, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

Lors de la cérémonie, l’Ambassadeur a prononcé le discours suivant discours de l’Ambassadeur. Il a notamment proposé de « mettre à l’ordre du jour de notre mobilisation commune une initiative pour convaincre les parlementaires et les responsables éducatifs d’inscrire la langue française comme épreuve optionnelle à l’ENEM, le « baccalauréat » brésilien ».

Tous les participants, présidents et directeurs des alliances françaises de tous le Brésil mais aussi professeurs de l’Alliance française de Brasilia, agents de l’Ambassade et représentants des autres ambassades des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie, ont ensuite participé à un cocktail à la Résidence de l’Ambassadeur de France.

- Retrouvez les photos de l’événement ici : https://www.flickr.com/photos/128482029@N03/sets/72157652108576622/

- Découvrez en vidéos les discours prononcés ainsi que des portraits des hommes et des femmes qui font l’Alliance française aujourd’hui au Brésil : https://www.youtube.com/channel/UCrcjk7oAD2F5ubDDp3lT-sQ

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 14/11/2015

haut de la page